Parler Chanter Bouger
 
Parler Chanter Bouger
Les outils de la création
Du 19 février au 9 mars 2018
3 semaines - 105 h
Coût pédagogique : 2060 € HT
Conventionné AFDAS


Pour comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, marionnettistes,
artistes de rue et de cirque

Stage au P'tit Denfert
34200 Sète
Renouveler ses outils de travail

Élargir ses possibilités vocales et corporelles

Enrichir son champ d’action, son jeu et sa présence scénique

Fonder l’autonomie de son travail et améliorer son entraînement personnel

Développer son langage artistique propre et son regard extérieur
Programme détaillé

Les bases techniques
du mouvement et de la voix

Préparation, exercices, élaboration d’un entrainement quotidien

Travail respiratoire spécifique à la voix. Préparation vocale et échauffement. Poser la voix. Travail sur les registres. Recherche de timbres, de couleurs et de placements.

Exploration physique :
Travail approfondi sur le corps en accueil sensoriel en mouvement. Expérience tactile. Le flux, l’économie des tensions. La trace déployée, les chemins du geste.

Rythme et chant dans l'espace
Exercices de rythme sollicitant la voix et le corps. Polyrythmies. Exercice d’écoute musicale et sonore. Chanter dans l’espace. Gestion du souffle pour des actions combinées de voix et de mouvements.

Expressivité physique et vocale,
phase de recherche

Étude approfondie des questions relatives à l’expressivité de la voix, à la musicalité du texte, au passage de la voix parlée à la voix chantée, au volume et aux nuances sonores. Exploration du chant, de ses différentes voix. Enchaînement libre de mouvements, à partir des matériaux personnels ou d’exercices et d’enchaînements proposés. Combinaison de mouvements avec la voix chantée ou parlée sous formes d’improvisations fluides, libres et maitrisées.

Les prémices d'une création

Choix de matériel, développement, composition, interprétation et regard extérieur
Choisir ses matériaux et expérimenter leurs différents enchaînements. Revisiter, retoucher, arranger, réorganiser ou perfectionner les différents passages. Travailler sur le détail, la précision, les nuances, l’expressivité et l’interprétation. Apprendre à mémoriser ses enchaînements, ses improvisations. Développer son regard extérieur tout au long de sa création. Un moment précieux sera consacré à chacun pour des conseils et une direction sur mesure.

Jouer ensemble, relation au partenaire
Jouer ensemble sans se perdre ni perdre l’ensemble des éléments qui constituent notre jeu. Mise en œuvre d’un espace scénique jubilatoire qui s’organise autour du rapprochement des univers, des dynamiques et des propositions de chacun.
Intervenantes

Nasrin Pourhosseini
Metteur en scène, chef de chœur, interprète (chant, danse, théâtre), formatrice, Nasrin Pourhosseini se forme auprès des maîtres de théâtre, de danse et de chant européens et extra européens (Japon, Inde, Bali, Chine). Elle collabore en tant que chanteuse, comédienne, musicienne, metteur en scène ou coach avec de nombreux artistes de tous horizons. Dans les spectacles qu'elle met en scène, texte, chant, danse et musique se mêlent intimement.

Elle transmet ses expériences aux artistes de toutes disciplines, sous forme d’une pédagogie créative au sein des institutions (conservatoires, festivals), pour l’Afdas (plus d’une trentaine de stages) ou les compagnies professionnelles en Europe, Asie et Amérique du sud.

Son parcours hétéroclite et multiculturel, lui a permis de fonder solidement une méthode claire et efficace pour accompagner et aider les artistes à enrichir leurs pratiques, élargir leurs champs d’action et augmenter leurs potentiels créatifs.

 

Jackie Taffanel
chorégraphe, danseuse, formatrice
Jackie Taffanel a fondé sa compagnie chorégraphique en 1983. Elle est installée à Montpellier. Plusieurs fois primée pour ses créations (Concours de Bagnolet, Prix de l’innovation de la fondation Ludwig), elle mène depuis plus de trente ans une recherche approfondie sur l’organicité du mouvement, en relation avec le fonctionnement sensoriel du corps, intégrant le toucher, la vue, l’ouïe, la kinesthésie, l’espace et la coordination interne. Lors de ses nombreux ateliers, elle transmet cette approche du mouvement, en nous donnant les moyens de dépasser les habitudes réflexes des comportements limités de notre quotidien. Son apport porte aussi sur la qualité de concentration exigée par l’artiste, où l’engagement dans le ressenti physique, crée les conditions de sa présence.

 
Modalités pratiques
Prenez contact avec nous, pour un échange sur vos objectifs et sur nos propositions.

Accessibilité à la prise charge Afdas :
- 2 ans d’ancienneté dans la profession
- 48 cachets sur les deux ans précédant la demande pour les artistes
- 88 jours de travail sur les deux ans précédant la demande pour les techniciens, administratifs et metteurs en scène.

Pour les autres formes de prise en charge, contactez-nous.
image

Contacts
Studio Té

N° de Formateur : 91 34 08604 34

Siège social et correspondance :
3, rue Denfert- Rochereau 34200 Sète

06 11 41 77 01

contact@studio-te.f

  partenaires