Pratique de la scénographie
 
Pratique de la scénographie
Conception, construction, finition, exploitation
Du 07 Septembre au 2 Octobre 2020
140 h - 12 personnes

Coût pédagogique : 4826 € HT


Pour les professionnels du spectacle vivant,
scénographes, metteurs en scènes,
constructeurs, techniciens

Stage à l'Atelier 231
Sotteville-lès-Rouen
Une coréalisation avec l'Atelier 231

L’Atelier 231 est le Centre National des Arts de la Rue de Sotteville lés Rouen. Installé dans les anciennes fonderies des Chemins de fer, il accueille de nombreuses compagnies, en résidence de création. La formation fait aussi partie de ses missions. Pour ce projet sur la scénographie, son immense hangar de construction et ses différents ateliers, bois, fer, résine, peinture, en font un des rares partenaires capables de répondre à nos exigences techniques. Un partenariat artistique déjà ancien nous lie à son équipe.

Pour la onzième année consécutive, cette formation s’adresse à des professionnels du spectacle et à des auteurs artistes plasticiens soucieux d’acquérir ou de renforcer les savoir-faire du scénographe de spectacle et/ou d’événementiel. Ces quatre semaines de stage vous permettront d’aborder le travail du scénographe dans un atelier de construction d’un point de vue indissociablement théorique et pratique. De la dramaturgie à la logistique, en passant par la CAO (Sketchup, Blender), les matériaux, les éclairages, et toutes les phases de mise en oeuvre, l’atelier 231 met à votre disposition tous les outils dont dispose le scénographe pour mener à bien le projet dont il a la charge (sculpture taille directe, moulage, tirage résine, épure, toile peinte, serrurerie). Aux sein de diverses expérimentations (impressions 3D, réalité virtuelle, machinerie) le travail collectif vous permettra d¹échanger avec des professionnels du spectacle : metteurs en scène, constructeurs, chorégraphes, plasticiens, concernés par la scénographie.

CONCEPTION

- le dialogue metteur en scène / scénographe
- Dramaturgie: les clefs du texte dramatique, les espaces tragiques, comiques, burlesque et leur mode de représentations
- Recherche iconographique: les images clefs de l'espace dramatique et de l'espace scénique
- Maquette numérique : formation aux logiciels de CAO Sketchup et Blender
- La sécurité : les Erp, réglementation de l'espace publique.
- Budget : Arbitrage budgétaire

MISE EN OEUVRE

- Le dialogue scénographe/constructeur
(en atelier)
- Résistance des matériaux: arbitrage poids, volumes, résistance
- Épure et traçage: partager et déléguer les taches productives de l'atelier de construction.
- Technique bois et acier: assemblages, praticables, châssis, cintres
- Sculpture: Taille directe, modelage, moulage et tirage en différents matériaux en fonction des besoins (résine polyester, mousse souple ou rigide, résine E.V.A.)
- Peinture, matièrage, patine : A l'aide de technique simple, réalisation de faux bois de faux marbre et de matière.
- Lumière : les types d'éclairages et leurs incidences sur les matièrages.

EXPLOITATION
- Les tournées
- Transport
- Stockage

Intervenants

Olivier Borne, Scénographe décorateur
Sculptures - effets spéciaux - machineries de théâtre.

Formation d'art dramatique avec Natalia Svereva, professeur au Gitis (Académie d'art théâtral de Moscou). Il collabore depuis plus de 10 ans avec Bernard Colin. Il a travaillé avec Matthias Langhoff, Beno Besson, Alain Françon, Philippe Adrien, Hervé Lelardoux, Jérôme Deschamps, François Bechu…
www.olborne.com

Philippe Cottais, Chef constructeur.
Compagnon du Tour de France, maître artisan charpentier, Chef d’atelier de construction de décor pendant plus de vingt ans (Proscénium, Rennes).

Bruno Desmurs, Chargé de sécurité.
Responsable de la sécurité sur de nombreuses manifestations et évènements grand public. Chargé de formation sécurité pour les collectivités, entreprises, et Etablissements Recevant du Public.

Ronan Cabon, Créateur lumière.
Formé à l'ENSATT, intervenant au CFPTS, créateur d'éclairage depuis 20 ans, en théâtre, danse, expositions, évènements urbains.

Anne Leray, sculptrice, créatrice d'accessoires.
Formée aux beaux-Arts de Paris, elle a travaillé depuis 1988, pour de nombreux metteurs en scène en théâtre, danse, opéra ou cinéma. On peut citer A. Dupontel, J.M. Ribes, S. Nordey, M. di Fonzo Bo, C. Serreau, J.L. Hourdin, Cie Dromesko, Elle pratique la formation depuis 2003.

Delphine Nény, peintre-décoratrice.
Maître artisan et Meilleur ouvrier de France en peinture-décoration, elle exerce depuis 1988, notamment dans la création et la restitution de décors peints et de trompe-l'oeil, en France et à l'étranger (Chine, Russie, USA, Suisse, Italie). Elle pratique la formation depuis plusieurs années, principalement à l'Ecole d'art mural de Versailles.

 
Modalités pratiques
Prenez contact avec nous, pour un échange sur vos objectifs et sur nos propositions.

Accessibilité à la prise charge Afdas :
- 2 ans d’ancienneté dans la profession
- 48 cachets sur les deux ans précédant la demande pour les artistes
- 88 jours de travail sur les deux ans précédant la demande pour les techniciens, administratifs et metteurs en scène.

Pour les autres formes de prise en charge, contactez-nous.

Modalités d’évaluation

Conditions générales de vente (CGV)


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