Le corps des émotions
Le jeu organique et burlesque
du 25 Avril au 6 Mai 2022
et du 24 Octobre au 4 Novembre 2022
2 semaines - 70 h
Au studio Le P’tit Denfert - 34200 Sète





Pour comédiens, conteurs,
chanteurs, danseurs,
artistes de rue et de cirque, marionnettistes





Programme général

Fortifier la sincérité de l’acte. Reconquérir le goût de l’exploration (source de jeu). Se relier à sa peau, ses organes, ses liquides. Développer la notion de plaisir et de jeu avec un corps traversé et vibrant. Vivre ici et maintenant sans censure, l’instant de l’instinct. S’ancrer. Se constituer sa boite à outils à partir de piliers bien concrets.

Programme détaillé

Le stage se déroule en 2 parties pour chaque journée:
- Le matin, un échauffement corporel et vocal, avec un travail basé sur des techniques de Qi gong, Sétaï, Yoga, puis un échauffement d’expression libre à travers la musique, danse mimétique. Méditation dynamique. Danse des 5 rythmes.

La matinée se poursuit avec des exercices collectifs ou en duo pour appréhender les techniques de l'acteur, développer la conscience du corps en le rendant disponible, explorer sa mobilité (démarche, silhouette, tics...), nous passerons d'une gymnastique analytique à une gymnastique dramatique (Jacques Lecoq). Donner du corps à un sentiment, à un état intérieur. Nous nous intéresserons au corps dans l'espace et l'espace du corps (les différentes couches spatiales de l'intime au lointain), ainsi qu'à la géométrie des sentiments.

Nous serons sensibles aux montées d'états avec les différents paliers et leurs implications corporelles, les rythmes, la musique du corps, la respiration, la vision intérieur et la vision extérieur, etc…

Chacun essaiera de se constituer sa boite à outils à partir de piliers comme l'air vocal (l'expiration des sentiments), l'érotisation, l'exploration (comme source de jeu), la résonance, la résilience, le secret du clown (le noyau vital), le clown multicouche (ses dualités, ses forces contraires, attirance, ses rondeurs, ses angles), le corps pompe (le mouvement respirant qui vitalise l'émotion), les différentes connexions (à soi, aux autres, à l'espace)….

- L'après-midi sera consacrée aux improvisations dirigées, en solo ou duo. Se mettre en lien avec son écriture instantanée dans un premier temps, comment l'auteur passe à l'acteur joueur qui lui même passe au personnage puis dans un second temps avec une écriture préméditée, avec en amont, un temps de travail à la table. Ce sera l'occasion de définir le quatuor: personne, auteur, joueur acteur, personnage ainsi que leur lien.

Intervenant
Alain Bourderon - Cie La Chouing

Comédien, auteur, metteur en scène, formateur
Formation :
- Jeu burlesque avec Stéphane Filloque
- Clown avec Cédric Paga alias Ludor Citrik.
- Diplôme national d’arts plastiques (beaux-arts)
Parcours professionnel :
Comédien depuis 25 ans, il crée sa compagnie en 2007, La Chouing. Auteur, metteur en scène et comédien de 5 spectacles, son travail s’oriente vers le clown noir, organique, le clown de théâtre. Il explore le corps des émotions, ainsi que l’alchimie entre l’absurde, le burlesque et la tragédie.

Il fait de la mise en scène et direction d’acteurs pour d’autres, notamment pour la Cie Lémignard Caroline et Cie Lovely Strangers.

Après avoir effectué ses formations pendant nombreuses années, il s'y consacre pleinement depuis 2015 et en a fait son activité principale. Il intervient auprès d’un public adulte, amateur et professionnel.
Son mot d’ordre «Jouons, à tort et à travers !»

Coût pédagogique

1 900 € HT
Financement Afdas possible sous certaines conditions