Danse aérienne, voltige et scénographie
Conception et utilisation de dispositifs scéniques pour la voltige et la danse aérienne
Du 3 au 14 Octobre 2022
70 h – 2 semaines
Au Campement Théâtre Dromesko (Rennes)



Public visé


Danseurs, voltigeurs, artistes de cirques, chorégraphes, scénographes, constructeurs, et toute personne concernée par la pratique de l’aérien.


Ce stage permettra aux danseurs et aux voltigeurs, une approche concrète et créative de l’aérien, tout en offrant aux scénographes et constructeurs, un supplément de spécialisation.




Programme général

La singularité de cette démarche tient au fait de s’adresser conjointement aux danseurs/voltigeurs et aux scénographes/constructeurs.
Concevoir de bout en bout des dispositifs scéniques mis en mouvement par le corps dans son rapport au vide et à la verticalité.
Maîtriser la chaîne de production scénographique où la dimension technique s’intègre à chaque instant à la dimension artistique.
Créer un espace de voltige en toute sécurité qui soit cohérent avec le projet esthétique et acrobatique. Écrire sa chorégraphie dans son rapport aux agrès et à leur logique.

Programme détaillé

1 – Penser la scénographie dans le cadre de l’écriture aérienne
- Situer les spécificités de l’aérien dans l’ensemble de la scénographie et son histoire
- Comprendre la dramaturgie dans son rapport à l’espace de jeu
- Prendre en compte les axes, les enjeux et les partis pris de la mise en scène
- Délimiter les contraintes et les réponses scénographiques pertinentes, au regard du projet artistique
- Prendre en compte les circulations, les types de structures
- Maîtriser les outils de recherche iconographique
- Choisir dans les différents types d’agrès selon leurs potentiels artistiques et techniques
- Réaliser une présentation de projet par maquette et en Dessin Assisté sur Ordinateur (Sketchup)

2 – Les réalités pratiques du corps en suspension
- Différencier les types de cordes et leurs fonctions, les éléments techniques et les matériaux
- Manipuler et pratiquer les différents dispositifs et les agrès de l’écriture aérienne
- Concevoir, créer et sécuriser un système aérien en lien à la liberté de mouvement
- Prendre en compte le rôle fondamental de la lumière
- Se préparer physiquement à la gestuelle aérienne.
- Apprivoiser les sensations de hauteur, les nouvelles perceptions spatiotemporelles

3 – Intégrer ces acquis à son propre projet artistique
- Explorer cet espace aérien pour nourrir l’écriture de votre projet
- Élaborer des outils de réflexion, d’observation, engageant l’ensemble des paramètres (corps, matériaux, lumière, rythme)
- Identifier les directions d’écriture, les images à mettre en oeuvre
- Mettre en oeuvre une partition à partir des dispositifs choisis, la présenter, la discuter

Le lieu : Le Campement Théâtre Dromesko

Le Campement est le lieu de création du Théâtre Dromesko. La compagnie y est installée depuis 1999 après les créations de la Volière Dromesko et de la Baraque cantine musicale. Situé sur le site de l’ancienne Ferme du Haut-Bois de Saint Jacques de la Lande, rénovée par Rennes Métropole en 2012, ce lieu est empreint de l’identité du Théâtre Dromesko. Il accueille chaque année de nombreuses compagnies artistiques, de toutes disciplines, en résidence de création ou en phase d’expérimentation. Lieu de fabrique du spectacle vivant, il dispose des infrastructures et équipements adaptés à la formation théorique et pratique dans les domaines des arts et techniques de la scène (salle de répétition, ateliers de construction, baraques, lieux de vie et hébergements). Le Théâtre Dromesko bénéficie du soutien de Rennes Métropole, du Département d’Ille et Vilaine, de la Région Bretagne et de la DRAC Bretagne.

Les intervenants
Olivier Borne - scénographe

Titulaire du master « Expérimentations et recherches dans les arts de la scène », Olivier est formateur en images de synthèse appliquée à la scénographie, en plus de ses compétences de scénariste, vidéaste, sculpteur et metteur en scène. Depuis 1995, il participe à des dizaines de créations en tant que scénographe et décorateur, aux côtés de Hervé Lelardoux, Bernard Colin, Kader Attou, Bernard Lotti, François Verret, Catherine Diverrès, Matthias Langhoff, Benno Besson, Alain Francon, Jérôme Deschamps.
olborne.com


Claudie Gatineau - chorégraphe, danseuse verticale, cordiste

Formée en danse contemporaine au Ballet Conjunto Folkorico del Oriente de Santiago de Cuba, au CCNRB de Catherine Diverrès, à PARTS et au RIDC, Claudie Gatineau nourrit son écriture du langage entre la danse et les arts plastiques. Elle explore par la suite le lien entre danse et acrobaties avec Damien Fournier, Mathurin Bolze, Aurélien Bory et Kitsou Dubois et se perfectionne en danse verticale auprès des chorégraphes Lindsey Butcher et Kate Lawrence. En 2004, elle crée sa compagnie Gap The Mind où elle explore à travers des sujets engagés un travail théâtral et gestuel en rapport à l’image. Elle étudie des scénographies et de nouveaux agrès ouvrant des univers picturaux entre réel et fiction, perturbant ainsi les regards, les repères spatiotemporels et les techniques conventionnelles.
gapthemind.fr


Marc Bizet - concepteur et spécialiste des techniques et accroches aériennes

Marc Bizet est une sorte de couteau suisse. Lorsqu'il ne fabrique pas des harnais, quand il n'installe pas des accroches aériennes pour des numéros de cirque, s'il n'est pas sur un tournage de film pour régler une cascade, vous pouvez le trouver sur un toit de Paris. Il y sera en train d'opérer des travaux d'accès difficiles ou acrobatiques[...] : pose de filets, intervention sur les zinc et fonte, échafaudages, un peu de tout mais toujours là où le commun des mortels ne poserait pas un pied. Si vous n'êtes pas sujet au vertige, suivez-le notamment sur les toits de l'hôtel Crillon ou du Cirque d'hiver - (Texte Ph. Verant)
mbta.fr

Coût pédagogique

2 semaines : 2 500 € HT
Cette formation est éligible aux financements Afdas ou Pôle Emploi, sous les conditions de votre propre éligibilité

Hébergement : En chambre individuelle, sur le campement Dromesko ou en colocation. Remboursés par l’Afdas, sous certaines conditions. Repas à votre charge, préparés collectivement dans l’espace de vie du Campement Dromesko.


Pour vous inscrire

1 - Nous contacter pour un entretien téléphonique où nous pourrons échanger sur votre demande et la bonne adéquation de cette formation à votre projet: Bernard Colin - 06 11 41 77 01

2 - Envoyer un CV et les renseignements ci-dessous:
Prénom
Nom
Adresse
Mail
N° de téléphone mobile
Profession
Éligibilité Afdas oui/non
Identifiant Pôle Emploi