Les conditions réelles du spectacle vivant, la pression des répétitions, les délais serrés de productions, nous empêchent, la plupart du temps, de nous pencher en profondeur sur nos métiers. Poussés à nous appuyer sur nos acquis, nous trouvons rarement le temps d'explorer les territoires de création qui nous motivent réellement. La recherche, le dépassement des habitudes, l'acquisition de nouvelles compétences, forment pourtant le cœur actif de toute démarche artistique. On comprend qu'il puisse y avoir une certaine détresse à manquer de ce temps-là. C'est à ces besoins que Studio Té s'efforce de répondre.
La mise en place des parties chantées
Dirigé par Nasrin Pourhosseini
De nombreux spectacles comportent des parties chantées, seul ou à plusieurs voix, a cappella ou accompagnées. On s'aperçoit vite que ces parties ont leur logique propre, demandent une écoute spécifique, des compétences nouvelles. C'est à cela que ce stage se consacre. Vous permettre d'améliorer les parties chantées de vos spectacles, et de travailler en finesse sur le son et la voix.
La mise en œuvre de projet artistique
animé par Bernard Colin
Comédien, musicien, danseur, conteur, vous avez écrit votre prochain spectacle ou vous en avez seulement tracé le projet. Tout reste à faire. Passer de la table au plateau, de la logique d'auteur à la logique d'acteur. Revenir. Décomposer le travail. Dépouiller le scénario, action par action. Oublier la dramaturgie, y revenir. Apprendre à soupeser son flux, à éprouver son rythme, à trouver le mouvement de la séquence, comme acteur aussi bien que comme auteur.
Formation basée sur la relation d'aide. Il s'agit de vous aider à repérer vos ressources, et à développer vos capacités de choix.
Les dynamiques du monologue
animé par Bernard Colin
Seul en scène. Pareil. Ecrite ou improvisée, toute parole est un cri qui se civilise. Les dynamiques du monologue, c'est l'histoire des impulsions les plus intimes et de leur métamorphose en poème. Il s'agit d'apprendre à rendre son imagination tangible. Donner à entendre. Donner à visualiser.
Ce travail qui va du boniment à l'épopée, du conte au slam, est poursuivi par Bernard Colin depuis de nombreuses années. Etudier pratiquement ce que parler veut dire.
Le clown verbal
L’improvisation verbale dans la logique du clown
La voix des marionnettes
Assouplir et enrichir sa voix pour trouver celles de ses marionnettes
Pratique de l'alexandrin
Un phrasé vivant pour un vers aux immenses possibilités
L'acteur sur le terrain – Le théâtre enquête
Elaborer son spectacle à partir d'une rencontre avec la population
La jonglerie verbale
Le texte et le chant dans les arts de la piste.
L'adresse au public
Quand le regard de l'acteur croise celui du spectateur (fiction ou situation)
Quand la parole écrite croise la parole improvisée (le prévu et le présent)
Parler comme on danse
Appuyer son rapport au texte sur son expérience de la danse.
L'auteur - comédien - metteur en scène
Vous êtes l'auteur de vos textes, vous souhaitez en assurer vous-même la mise en scène, l'interprétation...
La M.A.O. pour le compositeur
Maîtriser Logic Studio et Mac OS X. Composition, enregistrement, arrangements, mastering, édition.
Le travail de la voix dans la musique andalouse
Répertoire, timbres, souplesse, interprètation.
L'interprètation vocale des musiques populaires
Intégrer la chanson à vos spectacles.
Le musicien - comédien - metteur en scène
Passer de l'interprétation à la création – Concevoir son concert – Monter son spectacle (solo ou non)
La production de spectacles vivants
La fiscalité des entreprises artistiques et culturelles
Les contrats de cession et coréalisation
Les droits d'auteur et droits voisins
Les contrats d'embauche des artistes et techniciens