Cette formation s’adresse à des professionnels du spectacle et à des auteurs artistes plasticiens soucieux d’acquérir ou de renforcer les savoir-faire du scénographe de spectacle et/ou d’événementiel. Ces quatre semaines de stage vous permettront d’aborder le travail du scénographe dans un atelier de construction d’un point de vue indissociablement théorique et pratique. De la dramaturgie à la logistique, en passant par la CAO (Sketchup, Blender), les matériaux, les éclairages, et toutes les phases de mise en oeuvre, l’atelier 231 met à votre disposition tous les outils dont dispose le scénographe pour mener à bien le projet dont il a la charge (sculpture taille directe, moulage, tirage résine, épure, toile peinte, serrurerie). Aux sein de diverses expérimentations (impressions 3D, réalité virtuelle, machinerie) le travail collectif vous permettra d¹échanger avec des professionnels du spectacle : metteurs en scène, constructeurs, chorégraphes, plasticiens, concernés par la scénographie.
le dialogue metteur en scène / scénographe
- Dramaturgie: les clefs du texte dramatique, les espaces tragiques, comiques, burlesque et leur mode de représentations
- Recherche iconographique: les images clefs de l'espace dramatique et de l'espace scénique
- Maquette numérique : formation aux logiciels de CAO Sketchup et Blender
- La sécurité : les Erp, réglementation de l'espace publique.
- Budget : Arbitrage budgétaire
Le dialogue scénographe/constructeur (en atelier)
- Résistance des matériaux: arbitrage poids, volumes, résistance
- Épure et traçage: partager et déléguer les taches productives de l'atelier de construction.
- Technique bois et acier: assemblages, praticables, châssis, cintres
- Sculpture: Taille directe, modelage, moulage et tirage en différents matériaux en fonction des besoins (résine polyester, mousse souple ou rigide, résine E.V.A.)
- Peinture, matièrage, patine : A l'aide de technique simple, réalisation de faux bois de faux marbre et de matière.
- Lumière : les types d'éclairages et leurs incidences sur les matièrages.
- Les tournées
- Transport
- Stockage
Scénographe décorateur - sculptures - effets spéciaux - machineries de théâtre.
Formation d'art dramatique avec Natalia Svereva, professeur au Gitis (Académie d'art théâtral de Moscou). Il collabore depuis plus de 20 ans avec Bernard Colin. Il a travaillé avec Matthias Langhoff, Beno Besson, Alain Françon, Philippe Adrien, Hervé Lelardoux, Jérôme Deschamps, François Bechu.
Site internet: www.olborne.com
Chef constructeur
Compagnon du Tour de France, maître artisan charpentier, Chef d’atelier de construction de décor pendant plus de vingt ans (Proscénium, Rennes).
Et selon disponibilités :
Peintre-décoratrice
Maître artisan et Meilleur ouvrier de France en peinture-décoration, elle exerce depuis 1988, notamment dans la création et la restitution de décors peints et de trompe-l'oeil.
Peintre-décorateur
Formé aux Beaux Arts, il exerce depuis plus de vingt ans. Il collabore avec le Théâtre National de Bretagne, L’Opéra de Rennes, Le constructeur Proscénium, Le Centre Chorégraphique de La Rochelle.
Peintre-décoratrice
Travaillant pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l’opéra et l'évènementiel depuis le milieu des années 90, elle maîtrise fresques, panoramiques, fausses matières, patines, glacis, feuille d’or…
Chargé de sécurité
Responsable de la sécurité sur de nombreuses manifestations et évènements grand public. Chargé de formation sécurité pour les collectivités, entreprises, et Etablissements Recevant du Public.
Créateur lumière
Formé à l'ENSATT, intervenant au CFPTS, créateur d'éclairage depuis 20 ans, en théâtre, danse, expositions, évènements urbains.
Sculptrice, créatrice d'accessoires
Formée aux beaux-Arts de Paris, elle a travaillé depuis 1988, pour de nombreux metteurs en scène en théâtre, danse, opéra ou cinéma. On peut citer A. Dupontel, J.M. Ribes, S. Nordey, M. di Fonzo Bo, C. Serreau, J.L. Hourdin, Cie Dromesko, Elle pratique la formation depuis 2003.
5 330 € HT - Effectif : 12 personnes
Financement Afdas possible sous certaines conditions