Inventer et construire de nouvelles manifestations pour l'espace public
 
 
Inventer et construire
de nouvelles manifestations
pour l’espace public
Stage du 06 au 17 mars 2017 
2 semaines - 70h

Au Lieu Noir - 34200 Sète
PUBLIC VISÉ
comédiens, metteurs en scène, chargés d’action culturelle, responsable de structures culturelles,
auteurs, créateurs, concepteurs d’événements, urbanistes, plasticiens.
Ce projet rassembleur est organisé sur la proposition de Pascal Larderet de la compagnie Cacahuète. Les intervenants ont été choisis pour la richesse de leurs expériences et pour leur pertinence dans le domaine étudié. Tous se sont fait connaître à divers titres, pour leur capacité à mettre en relation la créativité des artistes, les responsables politiques, et un public élargi.
Ils partageront avec vous, leurs aventures, leurs succès, leurs échecs et analyseront
avec vous ces résultats.
  PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET

Il s’agit de réfléchir à comment se mettre en capacité d’élaborer nos futurs outils de travail, préparer notre avenir d’artistes et de décideurs pour une culture plus ouverte en direction de l’espace public.
• Notre méthode progressive : observer, analyser, évaluer, innover, inventer, formuler, proposer, exciter, rassurer, convaincre.
• Elaborer de nouvelles pistes de travail en vue du 1% Travaux Publics pour la création dans l’espace public.
• Imaginer les projets dont les décideurs de l’espace public, voudraient avoir rêvés ou rêveraient d’avoir voulu.
• Créer la surprise dans les projets existants. Rénover et dynamiser ceux qui s’essoufflent.
• Anticiper la demande politique en matière d’événement et de besoin d’action culturelle et sociale dans la cité.
• S’intéresser prioritairement aux projets innovants, aux thématiques originales sachant mettre en évidence leur créativité, et leur capacité à dépasser le seul recopiage des modèles anciens, aussi glorieux soient-ils.

  LES INTERVENANTS RÉFÉRENTS
Ces deux intervenants vous accompagneront tout le long du stage, vous pourrez vous appuyer sur eux pour la rédaction de vos projets, et pour revenir sur chaque étape du travail.

Pascal Larderet - Compagnie Cacahuète
Parallèlement à son activité de metteur en scène, Pascal Larderet a fondé et dirigé plusieurs festivals d’Arts de la Rue à Grenoble, Valréas, Montélimar, Balaruc les Bains. Il a, en outre, créé à Sète, le Lieu Noir qui a accueilli en résidence une centaine de compagnies. Il a assuré la co–direction artistique de nombreux évènements, notamment le 25ème anniversaire du festival d' Aurillac, en 2010 et les éditions thématiques des Accroches Cœurs à Angers. Lors de ces divers projets, il se fait remarquer par sa capacité à mobiliser les habitants des territoires considérés, en prenant en compte leurs réalités quotidiennes, sans avoir à renier la dimension artistique du projet où la folie rôde pour soutenir les débordements jubilatoires qui le caractérisent.

Bernard Colin - Studio Té
Depuis le milieu des années 80 avec Tuchenn, Bernard Colin a réalisé de nombreuses manifestations pour des villes de toutes dimensions. Inaugurations de nouveaux quartiers, de théâtres, anniversaires de fondation de villes, Fête du passage à l’an 2000, projets de quartiers, mini festivals… Ces événements, par essence non pérennes, ont toujours été réalisés en relation étroite avec le tissu associatif, les équipes municipales et les élus locaux. Son leitmotiv, impliquer.

  PROGRAMME GÉNÉRAL

Considérer les espaces publics comme le support, le sujet et le partenaire de votre projet. Art de la Rue, street art, vidéo/photo, mapping, performance, installation, etc. Du minimal au monumental, de l’urbain au rural, du bouche à oreille à la grande foule, de la terre au ciel, du proche au lointain, nous explorerons toutes les possibilités créatives offertes par les espaces ouverts.
Nous rechercherons avec vous, les besoins des collectivités en matière de projets urbanistiques, événements festifs, inaugurations, commémorations, opérations de communication, anniversaires, mises en valeur du patrimoine matériel et immatériel, projets de quartier, d'espaces particuliers et autres interventions artistiques inattendues.
Vous élaborerez et présenterez deux projets qui seront mis en discussion avec les autres participants et un jury de professionnels.

  PROGRAMME DÉTAILLÉ
Première semaine
• Les commandes publiques en matière d’événements urbains, en France et en Europe, les projets hors des sentiers battus (Pascal Le Brun Cordier - créateur des ZAT de Montpellier - concepteur d’évènements artistiques)
• Les projets originaux en milieu rural et le développement des arts de la rue vers les campagnes (Philippe Saunier Borell, directeur de Pronomades - CNAR)
• Le plan guide Art et aménagements des territoires: repérages de 300 initiatives - explications (Maud Le Floch - Le Polau)
• Le traitement culturel du patrimoine matériel et immatériel - Fictionnalisons nos histoires patrimoniales (Pascal Larderet - compagnie Cacahuète)
• L’Imagin’Action au pouvoir : projets créatifs, fous et réputés irréalisables, les expériences du théâtre de l’Unité (Hervée De Lafond ou Jacques Livchine - Théâtre de l’unité)
• Les festivals, leurs évolutions, les autres possibilités à creuser, la situation en devenir
(Jean-Marie Songy Directeur du Festival Eclat d’Aurillac et de Furies Chalon sur Marne)
• Les événements à une seule édition, le one shot, du minuscule au gigantesque
(Bernard Colin -Studio Té)

Deuxième semaine
Vous devrez préparer et présenter 2 projets. Une commande formulée sous forme d’appel d’offre et un projet libre. L’un au choix, sera argumenté, chiffré et développé en 20 minutes. L’autre en une synthèse de 5 minutes. Vous aurez 3 jours de travaux et recherches personnels, pour les préparer.Notre médiathèque bibliothèque arts de la rue sera à votre disposition et 2 intervenants accompagneront votre travail.

Les deux derniers jours : Présentation des projets devant un jury composé d’élus culture, de responsables culturels en activité, d'un régisseur général et d’artistes (dont Boueb). Retour des auditeurs et des autres stagiaires autour de chacun des projets
 
 
Modalités pratiques
Prenez contact avec nous, pour un échange sur vos objectifs et sur nos propositions.

Accessibilité à la prise charge Afdas :
- 2 ans d’ancienneté dans la profession
- 48 cachets sur les deux ans précédant la demande pour les artistes
- 88 jours de travail sur les deux ans précédant la demande pour les techniciens, administratifs et metteurs en scène.

Pour les autres formes de prise en charge, contactez-nous.
image

Contacts
Studio Té

N° de Formateur : 91 34 08604 34

Siège social et correspondance :
3, rue Denfert- Rochereau 34200 Sète

06 11 41 77 01

contact@studio-te.fr

  partenaires