Le Jeu Masqué
 

Le Jeu Masqué
Avec le masque, les comédiens créent leur univers à chaque instant.

Séminaire du 23 au 28 avril 2018
6 jours, 36 heures
Coût pédagogique : 900 € HT


Pour comédiens, danseurs, marionnettistes, artistes de rue et de cirque

Au P’tit Denfert - 34200 Sète


PROGRAMME GÉNÉRAL
L’objectif de ce séminaire est de découvrir très pratiquement, à quel point le masque est un atout pour l’acteur. Tant dans le développement de sa présence physique, de son engagement dans l’action, que comme formidable outil de création et d’expression. Nous aborderons successivement le travail de chœur, le masque neutre et le masque expressif.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Travail sur le chœur, non masqué, puis masqué : L’acteur se déplace dans un espace, réagit dans un temps donné et en relation avec un partenaire, quel que soit ce partenaire : un autre acteur, le public, un objet… Cette règle, que nous pourrions appeler des trois unités, sera abordée au cours de ce stage par l’initiation au masque neutre et à des codes rigoureux du regard, du geste et du mouvement.
Par un travail choral, il sera procédé à un jeu d’équilibrage du plateau où l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante. Un important travail d’exercices sur la relation à l’espace et sur le tempo-rythme sera effectué.

Travail avec le masque neutre :
Voyage de l’immobilité au mouvement, du silence à la parole. De l’impression à l’expression, le masque neutre sera le support d’une exploration de l’espace corporel et des passions humaines à travers les rythmes et formes de la nature et du vivant : éléments, matières, couleurs, lumières, animaux… Travail sur le processus qui mène au jeu depuis l’acte d’être en scène jusqu’à la création de personnages. Le niveau de jeu atteint avec le masque neutre constituera la base du travail avec les autres masques.

Travail sur le masque expressif :
Le masque est une discipline de base et devrait constituer la formation essentielle de l’acteur. Dès qu’un acteur «trouve» son masque, il est proche de la possession, il peut se laisser posséder par le personnage. Un personnage masqué est perpétuellement en crise, qu’il soit dramatique ou comique. C’est une tâche athlétique, pour le corps, l’imagination, le cœur et les sens. Au théâtre, le corps entier est masque. Dans un premier temps il sera procédé à la «naissance du masque» (la création du personnage), puis avec un travail d’improvisation sera abordé un jeu extrême et irrévérencieux poussant l’acteur et le personnage dans leurs limites, au-delà de l’anecdote et du naturalisme : passions et contradictions. La voix sera travaillée en conséquence dans la chair et le corps d’un personnage.

LE FORMATEUR
Patrick Pezin

Il suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l'École du Comédien d'Aujourd'hui. De 1967 à 1969 il est l'élève de Tania Balachova et devient l'assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L'Athénée. En 1970, il s'installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie Les Bouffons du Midi avec laquelle il crée notamment Tu connais la musique de Robert Abirached et Holocaustum ou le borgne, puis L'autre Don Juan de Eduardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec Lo Teatro de la Carriera, théâtre populaire occitan.

En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries et édite plusieurs livres sur l'art de l'acteur. Il organise l'ISTA (Ecole Internationale d'Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985.
Depuis 1980, il a signé une quinzaine de mises en scène avec en particulier Masques et bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell'Arte, Vie et mort d'Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Lierre à Paris, La Nuit des rois, de Shakespeare à Gran Canaria (Espagne).

En 1990 il est le fondateur de l'Institut International de l'Acteur qu'il dirige jusqu'en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd'hui avec les éditions L'Entretemps en dirigeant la collection «Les Voies de l'Acteur».

Il est l'auteur du Livre des exercices à l'usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell'Arte et de Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.

 
Modalités pratiques
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Accessibilité à la prise charge Afdas :
- 2 ans d’ancienneté dans la profession
- 48 cachets sur les deux ans précédant la demande pour les artistes
- 88 jours de travail sur les deux ans précédant la demande pour les techniciens, administratifs et metteurs en scène.

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