L'acteur et la parole,
les outils du monologue
 
L’ACTEUR ET LA PAROLE
Les outils du monologue

Du 12 au 23 mars 2018
2 semaines – 70h
Coût pédagogique : 1750 € HT

Pour comédiens, conteurs, chanteurs, danseurs, artistes de rue et de cirque, marionnettistes


Lieu : Le P'tit Denfert, 34200 Sète

img
Nous aborderons toutes les situations où l’acteur s’adresse directement au public, que son texte soit écrit où improvisé. Clown verbal, obsédé textuel, acteur poète, conteur, débagouleur, slameur, bateleur, confidencier, les figures du monologue sont multiples et s’appuient toutes sur les mêmes fondamentaux : l’engagement, le phrasé, le son, la présence. Pour être entendue, la parole demande que nous en retrouvions la précision des souffles, des rythmes, des impulsions, des implications physiques. Nous nous attacherons à lever un à un les obstacles qui en embarrassent la pratique.
Programme détaillé
Voix - Elargissement des possibilités vocales
respiration, souplesse, placements, registres, couleurs.

Les techniques de flux, de continuité
Le fil rouge, la digression, la rupture, l’alternance, la variation.

Le travail de l’acteur en dehors de la notion de personnage
Relations corps/texte, implications physiques, mobilisation et canalisation, le regard, la relation à l’espace.

L’improvisation
La construction, la préparation, le motif, la structure, les objectifs, le lâcher-prise.

Relations entre l'imagination et l'interprétation
La visualisation, l’engagement de l’équilibre, les réactions aux stimuli imaginaires.

Rythmes, phrasés, ponctuations, accentuations

Le silence
Fonction fondamentale du silence dans le phrasé. Ses densités, ses contenus, ses rythmes.

Le public comme partenaire
Mesurer son inertie, sa mobilité, sa diversité. Ecouter le retour.

Textes apportés au matériel pédagogique
Au delà des textes apportés par chaque stagiaire, on explorera les auteurs qui ont fait preuve d’un talent remarquable dans l’écriture de monologues, Beckett, Genet, Novarina, Koltès, Minyana… Et une bibliothèque d’une vingtaine de poètes sera mise à disposition des participants.
Intervenant
Bernard Colin,
Metteur en scène, comédien, formateur
Formé auprès des chercheurs de théâtre des années 70 (Jerzy Grotovski, Peter Brook, Julian Beck, Eugénio Barba, Dario Fo) Bernard Colin a fondé la compagnie TUCHENN au début des années 80, avec laquelle il a créé une quarantaine de spectacles, pour moitié dans l’espace public.

A partir de 1995, il s’est spécialisé dans l’adaptation de textes marquants de la littérature et de la poésie contemporaine. Son travail de création est caractérisé par une très grande attention portée aux acteurs, et une relation de grande proximité avec le public.

il a dirigé plus d’une trentaine de monologues auprès de nombreuses compagnies, sans jamais renier l’autonomie du comédien. A travers ces expériences, il a élaboré une approche du jeu qui permet à l’acteur de développer sa créativité et son efficacité, avec des outils spécifiques, conduisant à l’autoévaluation.

Il a commencé les ateliers en 1982. Puis, à partir de 1993, la formation d’acteur est devenue un aspect important de son activité, jusqu’à la création en 2007 de Studio Té qu’il dirige toujours actuellement.
 
 
Modalités pratiques
Prenez contact avec nous, pour un échange sur vos objectifs et sur nos propositions.

Accessibilité à la prise charge Afdas :
- 2 ans d’ancienneté dans la profession
- 48 cachets sur les deux ans précédant la demande pour les artistes
- 88 jours de travail sur les deux ans précédant la demande pour les techniciens, administratifs et metteurs en scène.

Pour les autres formes de prise en charge, contactez-nous.
image

Contacts
Studio Té

N° de Formateur : 91 34 08604 34

Siège social et correspondance :
3, rue Denfert- Rochereau 34200 Sète

06 11 41 77 01

contact@studio-te.fr

  partenaires
 
accueil