Le burlesque, le clown
et l'excentrique
 
 
Le burlesque, le clown
et l’excentrique

Jeu et écriture
  Objectifs
Étudier les différentes faces du jeu comique et absurde, du clown au burlesque, la corporalité des personnages, leurs comportements physiques (appuis au sol, gimmick, musicalité du mouvement). 
S’appuyer sur les grands modèles (Chaplin, Laurel et Hardy, Beckett, etc.).
Étudier l’écriture comique et sa logique : Voir comment le rire naît de l’humanité des personnages. Maîtriser la dynamique du récit et la dramaturgie comique.
  Programme détaillé
• La marche et la pulsation
• La pulsation et la métrique. Geste d’auto-contact. Découpage métrique d’une action.
• Le temps et le contretemps. Conséquence sur le jeu.
• La respiration, l’élévation… Contrôle du «up-beat».
• Le regard à deux. Le neutre. Les émotions «homéopathiques».
• Les grands états. Grande peur et grande joie. La rupture. La victime et le bourreau.
• Travail avec les objets. Disparition, réapparition et détournements d’objets.
• Petites écritures liés à des objets.
• Laurel et Hardy, le gaffeur et la victimes des gaffes, la dynamique de la catastrophe.
• Premières écritures «à la table». Le détournement d’une action.
   L’échec lié à une action et un objet.
• Chutes. Incidents et accidents.
• Travail de scénettes sur les objets.
• L’eau et ses conséquences. Comment « ne pas le faire ». L’arroseur arrosé.
• Recherche de vocabulaire lié à l’eau. Scène à deux, trois. Le chapeau et le verre.
• L’Inversion.
• La dramaturgie dans l’écriture du burlesque et du jeu comique.
• Exercice d’application sur la dramaturgie. Seul. Scénario.
   Le trio Protagoniste Objectif et Obstacle
• Rédaction de synopsis et réalisation de story board.
   Réalisation sur le plateau.
  Intervenant
Norbert Aboudarham
Tout d’abord musicien, puis formé auprès d’Alain Gautré pour le clown et le bouffon, et de Michel Azama pour l’écriture, Norbert Aboudarham, a longuement travaillé comme compositeur au théâtre, de Nada Théâtre à Michel Boujenah. Cinéaste et vidéaste, il fait l’acteur avec Roger Molien de la Comédie Française (dans les années 80), avec Alain Gautré, au Nada théâtre, au Théâtre du Mouvement.
Il fut aussi Expert DRAC Île de France, conseiller théâtre et pédagogie du Premier Ministre sous la présidence Chirac. Auteur-acteur d’une trilogie (Chat Pigeons et Panda) jouée plus de 1000 fois (Afrique du Nord, Pays de l’Est, Canada et Océanie). Il est enfin l’auteur de deux ouvrages aux Editions de l’ENTRETEMPS : Le Burlesque au théâtre (2015) et L’Absurde au théâtre (2016).

 
 
Modalités pratiques
Prenez contact avec nous, pour un échange sur vos objectifs et sur nos propositions.

Accessibilité à la prise charge Afdas :
- 2 ans d’ancienneté dans la profession
- 48 cachets sur les deux ans précédant la demande pour les artistes
- 88 jours de travail sur les deux ans précédant la demande pour les techniciens, administratifs et metteurs en scène.

Pour les autres formes de prise en charge, contactez-nous.

Conditions générales de vente (CGV)


image

Contacts
Studio Té

N° de Formateur : 91 34 08604 34

Siège social et correspondance :
3, rue Denfert-Rochereau 34200 Sète

06 11 41 77 01

contact@studio-te.fr

  partenaires